Le livre de l'Apocalypse

Le survol de l'Apocalypse                                                Pages < 3 >
 
Nous continuons avec le livre de l'Apocalypse
 


1. TEXTE D'INTRODUCTION, Apocalypse 1:1-3

1. L'auteur de cette révélation,

«Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée.» (1:1a)

Le mot apokalupsis apparaît dix-huit fois dans le Nouveau Testament; il est traduit indifféremment par «manifestation», «apparition», ou «révélation». A neuf reprises, il est utilisé au sujet du Seigneur lui-même ( Luc 2:32 (Segond = lumière pour «éclairer» les nations) ;Romains 2:5; 1Corinthiens 1:7; 2Corinthiens 12:1; Galates 1:12,16; 2Thessaloniciens 1:7; 1Pierre 1:7,13 ).

Une révélation n'est pas *quelque chose plaisante intellectuelle que l'on a decouvert mais une illumination spirituelle ( 1Corinthiens 2:9-14; Ephésiens 1:17-18 ). C'est une lumière qui disperse *ce qui empêche d'avoir les idées claires ou, pour employer l'image utilisée par le prophète, c'est le dévoilement de ce qui obscurcit les esprits (voir Esaïe 25:7 ).

Alors qu'un écrit *qui n'est probablement pas authentique (apocryphe) se rapporte à ce qui est caché et à ce qui n'est pas authentique, l'Apocalypse a pour objet ce qui est dévoilé.

Les premiers mots du livre nous montrent que Dieu le Père a accordé à Dieu le Fils, une révélation . Ainsi s'est accomplie la parole *prononcée  par le Seigneur devant les Juifs: «Le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.» ( Jean 5:20 )

Ces «oeuvres plus grandes» sont certes et avant tout la résurrection, l'ascension et la glorification présente du Fils de Dieu. Mais au-delà, elles laissent aussi entrevoir ce que sera le glorieux règne de Christ.

Pause et suite...


2. Les bénéficiaires de cette révélation

 «Pour montrer à ses serviteurs...» Apocalypse 1:1b

 ·        L’étymologie du mot serviteur

 Vient du grec : doulos

Le mot se retrouve 124 fois dans le Nouveau Testament; le plus souvent des cas 85 fois, il détermine la position de l'homme qui demeure toujours sous la juridiction de Dieu.

En continuité avec l'Ancien Testament, l'Apocalypse rend au terme «serviteur» un sens où il se distinguait de l'esclave comme nous dit le verset 42 du chapitre 25 du livre de Lévitique «Ce sont mes serviteurs, que j'ai fait sortir du pays d'Egypte; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves

Le serviteur n'est pas un esclave engagé contre sa volonté, mais plutôt un homme volontairement consacré au service de son maître.

L'ancienne alliance donnait foi à cette position, combien plus distinguée et élevée, par ce que l'esclave pouvait volontairement s'offrir pour un service à vie. On lui perçait l'oreille avec un poinçon, et il passait de la position d'esclave à celle de serviteur: «Et l'esclave sera pour toujours à son service.» (Exode 21:6; Deutéronome 15:17 )

Qui sont les serviteurs de Dieu aujourd'hui? Ce sont ceux d'entre ses enfants qui se consacrent volontairement au service de leur Père céleste et étant attentifs à tous ses ordres, ils se tiennent devant lui pour les exécuter. Tout comme les serviteurs d'un roi se tiennent à la disposition de leur souverain, tel que s’exclamait la reine de Saba en découvrant la gloire de Salomon: «Heureux tes serviteurs qui sont continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse» 1Rois 10:8

Si une reine païenne venue de lointain pour entendre les paroles pleines de sagesses de Salomon, à combien plus forte raison devons-nous mesurer la grandeur de nos privilèges de pouvoir nous tenir constamment devant le Seigneur de gloire qui est plus que Salomon, et découvrir en lui une sagesse infiniment supérieure à ce dernier ? Mathieu 12:42

La marque du poinçon ou marque caractéristique qui certifie la nature profonde et sincère à l'oreille droite du serviteur hébreu témoignait de son appartenance inconditionnelle et définitive à son maître (L'esclave hébreu qui ne désirait pas profiter de l'année sabbatique pour obtenir sa libération, mais voulait rester à perpétuité dans la maison de son maître, cette fois-ci comme serviteur, se faisait transpercer l'oreille par celui-ci avec un poinçon, contre le vantail ou le montant de la porte).

Ainsi, notre entendement spirituel à son tour ne doit-il pas être marqué du poinçon de notre Seigneur pour que nous apprenions à n'écouter que sa voix, et que nous devenions ainsi des serviteurs fidèles qu'il pourra employer quand et où il veut?

Dans l'introduction de leurs Epîtres, les apôtres se présentent comme des «serviteurs» mis à part pour Dieu, pour transmettre son message. De même, Jean a été serviteur de Dieu pour nous inoculer ou communiquer la révélation apocalyptique. Découvrir les choses qui doivent arriver bientôt et les transmettre, telle est la mission qui fera de nous à notre tour, des serviteurs du Dieu vivant Romains 1:1; Philippiens 1:1; Tite 1:1; Jacques 1:1; 2Pierre 1:1; Jude 1:1.

Leçon spirituelle : Il nous faut une vraie conversion pour devenir enfant, serviteur de Dieu et appartenir par la foi dans la famille des fils de la promesse d’Abraham afin de faire part des bénéficiaires de cette révélation apocalyptique. Avant qu’il ne soit tard, c’est aujourd’hui le temps, car demain appartient à Dieu. Sinon ce jour là nous serons traité de la même façon qu’un esclave sans droit à la vie éternelle.

3. L'époque concernée par cette révélation

«Pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.» Apoc. 1:1b

L'expression «en tachei», traduite par «bientôt», apparaît dans d'autres passages du Nouveau Testament où elle est rendue par «promptement» ou «sous peu». Ainsi, ce terme ne concerne pas nécessairement des événements proches de l'époque apostolique, mais plutôt un dénouement ou accomplissement rapide de ces événements au moment fixé par Dieu. ( Luc 18:8; Actes 12:7; 22:18;25:4; Romains 16:20; Apocalypse 22:6, 10, 12, 20 )

C'est bien là le sens de l'expression «en tachei» dans la parabole du juge inique, où le Seigneur parle aussi de son retour sur terre (événement éloigné) pour faire promptement justice (déroulement rapide de l'action) (voir aussi  Luc 18:8

Pendant près de vingt siècles, Dieu a patienté 2Pierre 3:9 Soudain, les événements se précipiteront, comme l'indique le mot «bientôt». Daniel avait en son temps révélé à Nebucadnetsar ce qui devait arriver par la suite; Daniel 2:28, 29, 45 de même Christ révèle à Jean le plan divin, ce plan arrêté d'avance par Celui qui tient tout dans sa main et qui, à un signal donné, va subitement déclencher ses jugements sur le monde. ( 1.Thess. 4:16 )

 Leçon spirituelle : Si nous pouvons dire que cela tarde, sachons que Dieu use de sa patience envers nous afin de nous donner le temps d’arriver à la repentance sincère. Sommes-nous prêt s’il revenait aujourd’hui ?


Veiller laisser un commentaire pour la continuité

Transcription et notes * explicatives augmentées: La semence vivante
© BibleWorkshop

Aucun commentaire: