Nous continuons avec le livre de l'Apocalypse
1. TEXTE D'INTRODUCTION, Apocalypse 1:1-3
1. L'auteur de cette révélation,
«Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée.» (1:1a)
Le mot apokalupsis apparaît dix-huit fois dans le Nouveau Testament; il est traduit indifféremment par «manifestation», «apparition», ou «révélation». A neuf reprises, il est utilisé au sujet du Seigneur lui-même ( Luc 2:32 (Segond = lumière pour «éclairer» les nations) ;Romains 2:5; 1Corinthiens 1:7; 2Corinthiens 12:1; Galates 1:12,16; 2Thessaloniciens 1:7; 1Pierre 1:7,13 ).
Une révélation n'est pas *quelque chose plaisante intellectuelle que l'on a decouvert mais une illumination spirituelle ( 1Corinthiens 2:9-14; Ephésiens 1:17-18 ). C'est une lumière qui disperse *ce qui empêche d'avoir les idées claires ou, pour employer l'image utilisée par le prophète, c'est le dévoilement de ce qui obscurcit les esprits (voir Esaïe 25:7 ).
Alors qu'un écrit *qui n'est probablement pas authentique (apocryphe) se rapporte à ce qui est caché et à ce qui n'est pas authentique, l'Apocalypse a pour objet ce qui est dévoilé.
Les premiers mots du livre nous montrent que Dieu le Père a accordé à Dieu le Fils, une révélation . Ainsi s'est accomplie la parole *prononcée par le Seigneur devant les Juifs: «Le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.» ( Jean 5:20 )
Ces «oeuvres plus grandes» sont certes et avant tout la résurrection, l'ascension et la glorification présente du Fils de Dieu. Mais au-delà, elles laissent aussi entrevoir ce que sera le glorieux règne de Christ.
Pause et suite...
2. Les bénéficiaires
de cette révélation
Le mot se retrouve
124 fois dans le Nouveau Testament; le plus souvent des cas 85 fois, il
détermine la position de l'homme qui demeure toujours sous la juridiction de
Dieu.
En continuité
avec l'Ancien Testament, l'Apocalypse rend au terme «serviteur» un sens où il
se distinguait de l'esclave comme nous dit le verset 42 du chapitre 25 du livre
de Lévitique «Ce sont mes serviteurs, que
j'ai fait sortir du pays d'Egypte; ils ne seront point vendus comme on vend des
esclaves.»
Le serviteur
n'est pas un esclave engagé contre sa volonté, mais plutôt un homme volontairement
consacré au service de son maître.
L'ancienne
alliance donnait foi à cette position, combien plus distinguée et élevée, par
ce que l'esclave pouvait volontairement s'offrir pour un service à vie. On lui
perçait l'oreille avec un poinçon, et il passait de la position d'esclave à
celle de serviteur: «Et l'esclave sera pour toujours à
son service.» (Exode 21:6; Deutéronome 15:17 )
Qui sont les
serviteurs de Dieu aujourd'hui? Ce sont ceux d'entre ses enfants qui se
consacrent volontairement au service de leur Père céleste et étant attentifs à
tous ses ordres, ils se tiennent devant lui pour les exécuter. Tout comme les
serviteurs d'un roi se tiennent à la disposition de leur souverain, tel que
s’exclamait la reine de Saba en découvrant la gloire de Salomon: «Heureux tes serviteurs qui sont
continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse» 1Rois 10:8
Si une reine
païenne venue de lointain pour entendre les paroles pleines de sagesses de
Salomon, à combien plus forte raison devons-nous mesurer la grandeur de nos
privilèges de pouvoir nous tenir constamment devant le Seigneur de gloire qui
est plus que Salomon, et découvrir en lui une sagesse infiniment supérieure à
ce dernier ? Mathieu 12:42
La marque du
poinçon ou marque caractéristique qui certifie la nature profonde et sincère à
l'oreille droite du serviteur hébreu témoignait de son appartenance
inconditionnelle et définitive à son maître (L'esclave hébreu qui ne désirait pas profiter de l'année sabbatique
pour obtenir sa libération, mais voulait rester à perpétuité dans la maison de
son maître, cette fois-ci comme serviteur, se faisait transpercer l'oreille par
celui-ci avec un poinçon, contre le vantail ou
le montant de la porte).
Ainsi, notre
entendement spirituel à son tour ne doit-il pas être marqué du poinçon de notre
Seigneur pour que nous apprenions à n'écouter que sa voix, et que nous
devenions ainsi des serviteurs fidèles qu'il pourra employer quand et où il
veut?
Dans
l'introduction de leurs Epîtres, les apôtres se présentent comme des «serviteurs» mis à part pour Dieu, pour
transmettre son message. De même, Jean a été serviteur de Dieu pour nous inoculer
ou communiquer la révélation apocalyptique. Découvrir les choses qui doivent
arriver bientôt et les transmettre, telle est la mission qui fera de nous à
notre tour, des serviteurs du Dieu vivant Romains 1:1; Philippiens 1:1; Tite 1:1; Jacques
1:1; 2Pierre 1:1; Jude 1:1.
Leçon spirituelle : Il nous faut une vraie conversion pour
devenir enfant, serviteur de Dieu et appartenir par la foi dans la famille des
fils de la promesse d’Abraham afin de faire part des bénéficiaires de cette révélation
apocalyptique. Avant qu’il ne soit tard, c’est aujourd’hui le temps, car demain
appartient à Dieu. Sinon ce jour là nous serons traité de la même façon qu’un
esclave sans droit à la vie éternelle.
3. L'époque
concernée par cette révélation
«Pour
montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.» Apoc. 1:1b
L'expression «en
tachei», traduite par «bientôt», apparaît dans d'autres passages du Nouveau
Testament où elle est rendue par «promptement» ou «sous peu». Ainsi, ce terme ne
concerne pas nécessairement des événements proches de l'époque apostolique,
mais plutôt un dénouement ou accomplissement rapide de ces événements au moment
fixé par Dieu. ( Luc 18:8; Actes 12:7; 22:18;25:4; Romains
16:20; Apocalypse 22:6, 10, 12, 20 )
C'est bien là
le sens de l'expression «en tachei» dans la parabole du juge inique, où
le Seigneur parle aussi de son retour sur terre (événement éloigné) pour faire
promptement justice (déroulement rapide de l'action) (voir aussi Luc 18:8
Pendant près
de vingt siècles, Dieu a patienté 2Pierre 3:9 Soudain, les événements se précipiteront,
comme l'indique le mot «bientôt». Daniel avait en son temps révélé à
Nebucadnetsar ce qui devait arriver par la suite; Daniel 2:28, 29, 45 de même Christ révèle à Jean le plan divin, ce
plan arrêté d'avance par Celui qui tient tout dans sa main et qui, à un signal
donné, va subitement déclencher ses jugements sur le monde. ( 1.Thess. 4:16 )
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Transcription et notes * explicatives augmentées: La semence vivante
© BibleWorkshop
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